TRUCS ET ASTUCES

 

MECANIQUE

Fabriquer son arrache volant

Pour améliorer  le freinage

Amélioré le démarage

Embrayage amélioré

Comment démonté un moteur grippé ?

Tableau de gonflage moteur

Réparer ses carters de RCX cassés

Fabriquer sa barre de renfort

Eviter d'avoir un frein bloqué

Fabriquer une pige de calage pour son allumage

Consolider une coque de RCX

Remettre ses ressorts de frein à tambour rapidement

Kick réparation

Moteur plus coupleux

Comment fonctionne l'embrayage 103 RCX?

 

 

ELECTRIQUE

Mettre un petit culot à vis sur une ampoule à baïonnette

Comment monter une batterie sur sa mob ?

Problème d'antiparasite

Améliorer l'éclairage arrière

Circuit électrique pour 103

Vérifier l'intensité de la bougie

 

TUNING

 

Compteur perso

Cartouche chromée

Comment faire une peinture métallisée

Déco fun

Eclairage coloré

Chromer votre mob

Pour donner un super look à votre mob

Chromé ses jantes rouillées

 

 

 

ENTRETIEN

 

Pour avoir des jantes propres

Nettoyage longue durée

Protéger la visière des rayures

Décoller ses autocollants, sans marque

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabriquer son arrache volant

Voici un truc qui permettra de fabriquer un arrache-volant gratuit.

La fig.1 présente la 1ère pièce à découper.

La fig.2 présente la 2eme pièce à découper, en double et à plier.

La fig.3 représente l'assemblage complet de l'arrache-volant.

Utilisation: il suffit d'accrocher les mâchoires de la vis sur le volant.

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Pour améliorer  le freinage

Démontez votre tambour de frein, frottez vos mâchoires avec du papier de verre, mettez du talc sur les mâchoires et remontez le tout

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Amélioré le démarage

Toute l'astuce réside dans la rondelle ! En fait, il suffit de la placer comme indiqué sur le shéma du vario. Cette rondelle doit faire entre 0,5 et 2 mm d'épaisseur suivant vos souhaits. Attention à ce que le diamètre extérieur de la rondelle ne dépasse pas le diamètre extérieur du canon du vario (pour ne pas abîmer la courroie). 

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Embrayage amélioré

Pour amélioré le démarrage sur RCX, il suffit de remplacer les ressorts de l'embrayage par vos ressorts de freins. Ceux-ci sont plus durs.

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Comment démonté un moteur grippé ?

Pour ceux qui ont un piston bloqué dans le cylindre à cause des segments grippés, voici un outil simple à fabriquer et qui évite de casser son moteur. (Attention, ça ne marche pas si le piston est bloqué au point mort bas).

Matériel: une plaque en fer, une cale en bois, un écrou et un boulon de même diamètre.

1) Enlever la culasse

2) Percer la plaque afin qu'elle tienne sur les goujons de culasse

3) Percer un trou au centre de la plaque, souder l'écrou à cet endroit

4) Mettre la cale en bois sur le piston afin de ne pas l'abîmer au moment du démontage

L'outil est prêt

5) Boulonner la plaque sur le cylindre à l'aide des goujons.

6) Passer le boulon dans l'écrou

7) A l'aide d'une clef, débloquer le piston. On peut s'aider d'un chalumeau.

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Tableau de gonflage moteur

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Réparer ses carters de RCX cassés

Pour ceux qui ont cassé la patte retenant les carters latéraux de RCX, prendre 2 colliers serflex. Les serrer ensemble puis couper ce qui dépasse.

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Fabriquer sa barre de renfort

Faire une entaille en <<V>> à chaque extrémité d'un tube de 27 mm et de 5 cm inférieur à la longueur de la barre finie. Couper le tube en 2, emboîter les morceaux de tube sur une tige filetée de 20 mm de Ø. Régler en serrant ou en desserant les écrous.

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Eviter d'avoir un frein bloqué

Prendre un ressort de la même taille ou plus grand que le câble. Le mettre entre le câble gainé et la tige du tambour.

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Fabriquer une pige de calage pour son allumage  

Matériel:

- 1 vieille bougie

- 1 réglet

- 1 perceuse avec des forets

- 1 entretoise (environ 1,5 cm de longueur)

- 1 axe (sans filetage)

- des limes

Il faut vider la bougie de sa porcelaine puis enfoncer l'entretoise côté écrou. L'entretoise doit rentrer de force dans la bougie et doit faire juste un peu plus que le diamètre de l'axe pour son diamètre intérieur.

Il faut ensuite arrondir la tête le l'axe pour q'il puisse rentrer dans le culot de la culasse.

Faire un plat au bout de l'axe avec une lime en laissant 0,5 cm environ de marge au bout.

Découper, de la taille du plat, un bout de réglet (graduation à 0,5 mm) et le sceller sur le plat.

Après, enfiler l'axe ainsi préparé dans la bougie (côté filetage). Il faut percer le bout de diamètre d'un clou. L'axe doit bien coulisser dans la bougie (mettre un peu d'huile)

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Consolider une coque de RCX

Pour consolider les deux parties de la coque de la RCX, iI faut :

- 1 perceuse

- 1 mèche

- 1 mèche de 4 mm

- 2 attaches Rislons en plastique

Percer 2 trous de chaque côté de la rainure à environ 1 cm de celle-ci. Passer les attaches, les serrer puis les tourner de façon à ne pas voir le système de fermeture.

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Remettre ses ressorts de frein à tambour facilement

Matériel:

- 1 pince à bec

- 1 pince universelle

- plusieurs petites lattes de plastique à découper dans un couvercle d' 1 mm d'épaisseur (les lattes font 1cm sur 3).

1) Il faut écarter le ressort avec la pince à bec pour mettre une latte entre chaque boucle de ressort.

2) Ensuite, on retire la pince et on vérifie que le ressort est assez écarté. S'il ne l'est pas assez, remettre des lattes.

3) Il ne reste plus qu'à remettre le ressort et à enlever les lattes délicatement avec la pince universelle

Il suffit de faire la même chose pour l'autre ressort et à remonter votre roue.

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Kick réparation

Matériel : une perceuse avec foret de 4 mm, un écrou de 4 mm, une rondelle métal de 18 à 20 mm, un étau permettant d'empêcher le kick de se refermer pendant l'opération

Voici une astuce bien pratique pour les possesseurs de mobs à kick dont le tube en plastique autour du kick a tendance à s'échapper. Il suffit de coincer le kick dans un étau et d'y percer un trou de 4 mm de diamètre. Ensuite, il faut visser une vis du même diamètre munie d'une rondelle de 18 à 20 mm de diamètre (la rondelle doit être assez grande pour retenir le tube en plastique).

 

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Moteur plus coupleux

Pour donner plus de couple à son moteur, il faut augmenter la longueur du coude d'échappement. Pour cela, il suffit de récupérer un tube d'aspirateur en métal de diamètre 32 mm et de se servir du côté évasé. Couper le tube suivant le croquis, emboîter le côté évasé sur la rotule de diamètre 32 mm (la plupart des pots sont équipés de rotules de diamètre 32 mm) et le côté non évasé dans le pot. Ensuite, remettre des ressorts de pot plus long si nécessaire. Votre moteur aura plus de couple grâce à la rotule.

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Comment fonctionne l'embrayage 103 RCX?

En 1, les masselottes de démarage. En 2, le tambour d'embrayage. En 3, la cloche d'embrayage.

Vue du haut : le système au repos

Vue du milieu : lorsque vous kicker, la courroie entraine la cloche d'embrayage via la courroie. Les masselottes (bleu) entraînent le tambour d'embrayage (vert) dans le moteur

Vus du bas : lorsque vous accélérez, les ressorts garnis du tambour (vert) entraînent la cloche 3 dans la courroie.

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Mettre un petit culot à vis sur une ampoule à baïonnette             

Matériel : 1 petite ampoule usagée à culot à vis, 1 grosse ampoule à culot à baïonnette neuve, 1 testeur de continuité, 1 fer à souder et de l'étain.

1) Faire chauffer le fer à souder

2) Prendre la petite ampoule et enlever le verre

3) Avec le testeur, chercher le fil relié au plot de la petite ampoule

4) Arracher le fil de masse avec une pince plate

5) Souder le fil restant au culot de la grosse ampoule (dessin 1)

6) Souder les deux culots ensemble (dessin 2)

Voilà, c'est fini !

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Comment monter une batterie sur sa mob ?

Voici une combine sympa pour installer une batterie sur sa mob, réguler le courant et alimenter correctement les phares quand le moteur est en marche (au ralenti). Un simple relais de voiture (12V/10A) colle quand l'énergie de la bobine est insuffisante et celle-ci charge en même temps la batterie. Si elle n'est pas assez grande, le relais se décole et fait passer le courant de la batterie dans le circuit de la mob.

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Problème d'antiparasite

Cette astuce s'adresse à ceux dont l'antiparasite se débranche tout le temps. Il faut 2 colliers Cerflex et un morceau de chambre à air de 10 * 4 cm. Enroulez la chambre à air autour le l'antiparasite et de la bougie, puis fixer la avec les deux colliers Cerflex comme sur le dessin. Normalement, ça tient bien et en plus c'est étanche.

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Améliorer l'éclairage arrière

Cette astuce vous permettera d'accroître l'éclairage de votre feu arrière et ainsi de mieux être vu la nuit. Démonter, à l'aide d'un tournevis, le cache feu arrière et dévisser l'ampoule. Ensuite, prendre un réflecteur de lampe de poche et l'encastrer dans le feu arrière. Il n'y aura plus qu'a revisser l'ampoule, puis remonter le cache et le tour est joué.

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Circuit électrique pour 103

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Vérifier l'intensité de la bougie

Démonter la bougie et remettre l'antiparasite dessus. La faire toucher sur la culasse, faire tourner l'allumage. S'il y a une étincelle à l'électrode, elle fonctionne correctement.

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Compteur perso

Prendre un compteur, retirer la vitre en faisant attention de ne pas la casser. Enlever les buttoirs de l'aiguille, prendre une image ou un autocollant coupé à la taille du compteur. Passez l'image par l'aiguille, collez là et remettez la vitre. Attention, on ne peut pas enlever la vitre de tous les compteurs.

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Cartouche chromée

Voici une astuce pour les mobeurs qui voudraient avoir une cartouche chromée. il faut :

- un chiffon

- du Belgom que tu trouveras chez ton concessionnaire

- et beaucoup d'huile de coude !

1. Démonter la cartouche du pot.

2. Bien la nettoyer (à l'essence)

3. La poncer au 600 à l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne couleur alu.

4. Prendre un chiffon propre, et mettre un peu de Belgom dessus.

5. Appliquer le tout sur la cartouche puis frotter jusqu'à ce que ça brille (qu'on puisse se voir dedans).

Ce travail est long mais le résultat est plutôt convainquant

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Comment faire une peinture métallisée

1) Commencer par peindre à la bombe, de la couleur que voud voulez sauf noir, à  une distance de 20 à 25 cm (shéma 1).

2) Avant que la peinture ne sèche, prenez une bombe de peinture noire et mettez l'objet à une diastance de 1 mètre environ. Ensuite, vous n'avez lus qu'à faire des postillons avec la bombe, de manière à ce qu'ils touchent l'objet (shéma 2).

Cela vous donne une magnifique peinture métallisée d'apparence !

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Déco fun

1) Découper un logo au cutter

2) Repasser les pourtours du logo au feutre sur votre mob

3) Coller un ruban adhésif autour et vous pourrez le peindre

4) La lendemain, enlever le ruban adhésif

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Eclairage coloré

1) Prendre un papier de bonbon de couleur verte (par exemple) et envelopper l'ampoule de phare avant dedans.

2) Bloquer la feuille avec un élastique

3) Couper les bords du papier qui dépasse

Vous aurez alors un éclairage vert

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Chromer votre mob

Il vous faut un chiffon et du Belgom alu que vous trouverez au prix de 60Frs chez un concessionnaire ou dans une grande surface. Avec ça, vous chromerez tout ce que vous voulez sans top d'effort : fourche, cadre, bras oscillant, jantes...

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Pour donner un super look à votre mob

Il suffit d'acheter une plaque de carbone et d'en mettre sur votre fourche ou votre bras oscillant.

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Chromer ses jantes rouillées

Prendre un chiffon et le mouiller avec de l'eau.Le tremper dans du ciment gris puis frotter fort sur le jante.

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Pour avoir des jantes propres

Empruntez du produit nettoyant pour four (type Jex Four) à votre mère, vaporisez sur votre jante. Laissez agir quelques minutes puis rincez au jet.

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Nettoyage longue durée

Passe tous les éléments de ta mob au chiffon imbibé de cire d'abeille (traitement pour meuble). Cela évite que la saleté ne s'accroche et tu n'as plus qu'à passer un coup de chiffon de temps en temps. Pour le pot, utilise du nettoyant pour vitre.

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Protéger la visière des rayures

Vaporiser sur la visière un produit pour les plastiques intérieurs de voiture. Frotter. Quand il pleut, l'eau glisse et on voit super bien.

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Décoller ses autocollants, sans marque

Chauffer ses autocollants au sèche cheveux pendant 1 minute.

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